Accueil

The discrepancy between morphological and microanatomical patterns of anamniotic stegocephalian postcrania from the Early Permian Briar Creek Bonebed (Texas)

Dorota KONIETZKO-MEIER, Christen D. SHELTON & Paul Martin SANDER

en Comptes Rendus Palevol 15 (1-2) - Pages 103-114

Publié le 31 janvier 2016

Cet article est tiré de la thématique Progrès récents en paléohistologie : un hommage à une génération de paléohistologistes français

Distinction entre configurations morphologiques et micro-anatomiques du post-crâne de Stégocéphale anamniotique du Permien inférieur du gisement d’ossements de Briar Creek (Texas)

Le cadre histologique de 13 os longs du Permien inférieur en provenance d’un site unique, le gisement d’ossements de Briar Creek d’Archer County, Texas, USA, est décrit à partir d’une série de coupes transversales au travers des diaphyses d’os. Les os sont rangés par catégorie morphologique et appartiennent à l’un des trois taxons Eryops, Archeria et Diadectes. Cependant, on peut distinguer cing histotypes. La première catégorie comporte l’os juvénile ; la deuxième est caractérisée par la présence de canaux vasculaires radiaux ; le troisième histotype présente de nombreux canaux longitudinaux organisés en rangées régulières. Dans le quatrième histotype, il y a un remaniement intense dans la partie profonde du cortex, créant une bordure distincte avec un feuillet externe d’os lamellaire. Dans le cinquième histotype, la partie profonde du cortex est progressivement remaniée en direction de l’ostéoporose, avec des feuillets distincts constitués de grandes cavités d’érosion, disposées de manière circulaire. Pour les fémurs et les humérus, les histotypes correspondent à la morphologie. L’histotype II est caractéristique des propodiales de Diadectes, l’histotype III, des propodiales d’ Eriops, et l’histotype IV, des propodiales d ’Archeria. Une distinction entre morphologie et histologie et observée dans les ulna, fibula et radius. Cette distinction peut être expliquée par une variabilité interspécifique ou intraspécifique.


Mots-clés :

Permien inférieur, Gisement d’ossements de Briar Creek, Histologie, Os longs, Eryops, Archeria , Diadectes

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée