Accueil

Early Pennsylvanian aykhalids from Xiaheyan, northern China and their palaeogeographical significance (Insecta: Megasecoptera)

Martina PECHAROVÁ, Jakub PROKOP & Dong REN

en Comptes Rendus Palevol 14 (8) - Pages 613-624

Publié le 31 décembre 2015

Les aykhalidés du Pennsylvanien inférieur de Xiaheyan, Nord de la Chine et leur signification paléogéographique (Insecta : Megasecoptera)

Les premiers représentants de la famille d’insectes paléozoïques Aykhalidae (Megasecoptera) décrits ont été découverts en Sibérie. Sur la base de leur nervation alaire, deux nouveaux genres et trois espèces sont décrits dans le Pennsylvanien inférieur (Namurien) de la formation Tupo dans la localité Xiaheyan, dans le Nord de la Chine (région autonome Ningxia Hui). Une diagnose amendée des Aykhalidae est proposée sur la base de ces nouvelles découvertes. Sinopalaeopteryx gen. nov. est établi avec deux espèces, S. olivieri sp. nov. et S. splendens sp. nov. Le genre monotypique Namuroptera gen. nov. est établi pour N. minuta sp. nov., une espèce de taille particulièrement petite. Ces taxons diffèrent nettement d’Aykhal et de Sinopalaeopteryx par leur plus petite taille, la connexion à angle aigu entre MA et RP, et une très longue nervure transverse m-cua bien alignée avec une courte nervure transverse rp-m. Toutes les espèces nouvellement décrites augmentent nos connaissances sur la disparité morphologique chez les Aykhalidae. En raison du nombre de caractères partagés dans la nervation alaire, nous considérons les Aykhalidae comme étroitement apparentés aux Sphecopteridae, famille à large distribution en Euramérique, Sibérie et Chine du Nord. En outre, notre étude nous permet de souligner la variabilité individuelle et intraspécifique de la nervation alaire chez les Aykhalidae et les Sphecopteridae.


Mots-clés :

Palaeoptera, Palaeodictyopteroida, Mischopterida, Aykhalidae, Gen. nov. et sp. nov., Carbonifère, Bashkirien

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée