Accueil

Three million years of “Terror-Shrew” ( Dinosorex , Eulipotyphla, Mammalia) in the Miocene of the Vallès-Penedès Basin (Barcelona, Spain)

Marc FURIÓ, Jérôme PRIETO & Lars W. VAN DEN HOEK OSTENDE

en Comptes Rendus Palevol 14 (2) - Pages 111-124

Publié le 31 mars 2015

Trois millions d’années de « musaraigne terrifiante » ( Dinosorex, Eulipotyphla, Mammalia) dans le Miocène du bassin Vallès-Penedès (Barcelone, Espagne)

Le genre d’Hétérosoricidé Dinosorex, de la péninsule Ibérique, est étudié en détail pour la première fois. La morphologie dentaire, ainsi que les mesures, correspondent à la description originale de l’espèce Dinosorex grycivensis Rzebik-Kowalska et Topachevsky, 1997, reconnue ainsi pour la première fois en Europe du Sud-Ouest. La dernière occurrence de Dinosorex dans le bassin Vallès-Penedès coïncide avec la transition du Vallésien basal à terminal, et correspond à la première occurrence du rongeur muridé Progonomys, à environ 9,6 Ma. Cette extinction est aussi proche de la date estimée de la disparition définitive du genre du registre fossile. D’un point de vue évolutif, il est remarquable qu’aucun changement morphologique ne puisse être observé dans plus de 40 sites couvrant 3 millions d’années. Aussi remarquable, aucune occurrence indiscutable de D. grycivensis ne peut être mise en évidence en Europe centrale, ce qui permettrait de lier biogéographiquement les faunes ukrainiennes et ibériques. Ces résultats soulignent clairement le besoin de réviser les autres formes européennes pour placer les fossiles ibériques dans un plus large contexte, et pouvoir comprendre les facteurs dirigeant l’évolution et l’extinction de la « musaraigne terrifiante ».


Mots-clés :

Espagne, Bassin Vallès-Penedès, Miocène, Aragonien, Vallésien, Insectivore

Télécharger l'article complet au format PDF