Accueil

Social inequalities in the Neolithic of southern Europe: The grave goods of the Campo de Hockey necropolis (San Fernando, Cádiz, Spain)

Eduardo VIJANDE VILA, Salvador DOMÍNGUEZ-BELLA, Juan Jesús CANTILLO DUARTE, Javier MARTÍNEZ LÓPEZ & Antonio BARRENA TOCINO

en Comptes Rendus Palevol 14 (2) - Pages 147-161

Publié le 31 mars 2015

Inégalités sociales dans le Néolithique du Sud de l’Europe : les objets funéraires de la nécropole de Campo de Hockey (San Fernando, Cadix, Espagne)

Les fouilles archéologiques effectuées entre août 2007 et juillet 2008 dans la nécropole du « Campo de Hockey » (transition entre les Ve et IVe millénaires avant J.-C.) ont permis de documenter des niveaux et des structures intéressantes. Nous apportons les premières données sur l’étude du mobilier de différentes sépultures, avec une attention toute particulière pour la dimension « funéraire » en tant qu’investissement de l’activité collective. Des corrélations entre le mobilier funéraire (en tant que marqueur des valeurs de prestige social) et les structures des tombes peuvent être établies. Le caractère individuel, double ou triple de ces sépultures implique un effort social et suppose parfois un investissement de la force de travail de la communauté. Dans l’étude de cette nécropole, les tombes disposant d’un mobilier funéraire sont rares ; cette donnée est d’un grand intérêt, car elle atteste l’apparition de processus de hiérarchisation sociale dans ces sociétés néolithiques du Sud de l’Ibérie. Nous insistons sur l’analyse de produits dits exotiques (ambre, turquoise, variscite, sillimanite, etc.) en tant qu’indicateurs d’inégalités, en nous concentrant sur la correspondance entre la présence de ces éléments et les structures funéraires les plus monumentales ou complexes. Il faut également remarquer le caractère significatif de l’exploitation des ressources marines ; cela est évident compte tenu de la nature insulaire de cette communauté, non seulement dans l’approvisionnement en nourriture, mais également à des fins d’ornementation.


Mots-clés :

Néolithique, Nécropole, Produits exotiques, Variscite–turquoise, Ambre, Organisation sociale hiérarchisée, Sud-Ouest de l’Europe

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée