Accueil

Palaeontology of the Purbeck-type (Tithonian, Late Jurassic) bonebeds of Chassiron (Oléron Island, western France)

Romain VULLO, Dominique ABIT, Michel BALLÈVRE, Jean-Paul BILLON-BRUYAT, Renaud BOURGEAIS, Eric BUFFETAUT, Véronique DAVIERO-GOMEZ, Géraldine GARCIA, Bernard GOMEZ, Jean-Michel MAZIN, Séverin MOREL, Didier NÉRAUDEAU, Joane POUECH, Jean-Claude RAGE, Johann SCHNYDER & Haiyan TONG

en Comptes Rendus Palevol 13 (5) - Pages 421-441

Publié le 31 août 2014

Cet article est tiré de la thématique Lagerstätten français et fossiles à conservation exceptionnelle

Paléontologie des bonebeds de type purbeckien (Tithonien, Jurassique supérieur) de Chassiron (île d’Oléron, Ouest de la France)

La flore et la faune paraliques du Jurassique supérieur de Chassiron (île d’Oléron, Ouest de la France) sont décrites. Dans cette localité, les bonebeds d’âge Tithonien et de faciès purbeckien ont livré, aux côtés de nombreux restes de plantes et d’invertébrés, un assemblage de vertébrés riche et diversifié, incluant poissons, amphibiens, reptiles et mammifères. La localité de Chassiron apparaît comme un Konzentrat-Lagerstätte remarquable, dans lequel la plupart des composants biologiques du paléoécosystème ont été préservés, aussi bien aquatiques que terrestres. Le milieu de dépôt était probablement soumis à des fluctuations de salinité, comme l’indique la présence simultanée d’organismes dulçaquicoles et euryhalins. Il s’agit, pour l’ensemble du Jurassique français, d’une des localités les plus riches et du premier site à mammifères.


Mots-clés :

Bonebeds, Vertébrés, Tithonien, Jurassique, France

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée