Accueil

First occurrence of the extinct deer Haploidoceros in the Iberian Peninsula in the Upper Pleistocene of the Cova del Rinoceront (Castelldefels, Barcelona)

Montserrat SANZ, Joan DAURA & Jean-Philip BRUGAL

en Comptes Rendus Palevol 13 (1) - Pages 27-40

Publié le 31 janvier 2014

Première découverte du cerf fossile Haploidoceros en péninsule Ibérique dans la séquence Pléistocène supérieur de la grotte des Rhinocéros (Castelldefels, Barcelona)

La grotte du Rhinocéros est le premier site ibérique livrant des restes abondants du genre Haploidoceros . Il s’agit également de la première mention de ce genre dans le Pléistocène supérieur européen. Cette nouvelle découverte démontre que ce genre était largement distribué au Pléistocène, avec une survivance jusqu’au MIS 5. Plusieurs crânes et éléments post-crâniens proviennent des niveaux supérieurs de la séquence de la grotte des Rhinocéros, et l’attribution est bien confirmée par la morphologie crânienne et des bois en fourche simple, dirigés vers l’arrière et sur le côté, et un andouiller frontal très long. De plus, des questions sur la systématique des cervidés et le problème de leur identification sont soulevées, en rapport avec le fort degré de fragmentation dans la documentation fossile, la morphologie relativement homogène de cette famille ou l’absence de caractères diagnostiques bien définis, ainsi que le chevauchement des mesures entre différents genres et espèces.


Mots-clés :

Grotte des Rhinocéros, Cervidés, Haploidoceros, Pléistocène supérieur

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée