Accueil

Fossil evidence of frequency range of hearing independent of body size in South American Pleistocene ground sloths (Mammalia, Xenarthra)

R. Ernesto BLANCO & Andrés RINDERKNECHT

en Comptes Rendus Palevol 11 (8) - Pages 549-554

Publié le 31 décembre 2012

Preuve fossile de gammes de fréquence d’audition, indépendantes de la taille du corps chez les paresseux géants du Pléistocène d’Amérique du Sud (Mammalia, Xenarthra)

Des étriers récemment découverts chez des paresseux géants, des genres Lestodon et Glossotherium , du Pléistocène d’Amérique du Sud, ont été étudiés. Les estimations disponibles sur la masse corporelle indiquent des valeurs plus élevées chez Lestodon (4100 kg) que chez Glossotherium (1500 kg), reflétant une différence évidente de la taille d’ensemble du crâne et des autres os. Cependant, comme cela a été rapporté antérieurement, la taille absolue de l’enclume et de l’étrier est similaire dans les deux genres. Dans un précédent travail, la gamme de fréquence de Glossotherium (de 44 Hz à 15 489 Hz) a été estimée quantitativement à partir des dimensions d’un anneau tympanique bien conservé. Pour la première fois, la gamme de fréquence d’audition dans les deux genres a été estimée par une méthode basée sur la mesure de la surface de l’extrémité proximale des étriers. Les gammes de fréquence correspondent à l’estimation antérieure réalisée sur Glossotherium et sont similaires dans les deux genres, suggérant que les gammes de fréquence d’audition sont indépendantes de la taille corporelle dans ce groupe de mammifères. Différentes implications paléobiologiques possibles, comme l’adaptation à des sources sonores spécifiques, la fossorialité ou la communication de longue portée, sont discutées.


Mots-clés :

Paresseux géants, Pléistocène, Amérique du Sud, Audition, Communication de longue portée

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée