Accueil

Contribution of micropaleontology (especially nannofossils) to reconstruct the Miocene geological evolution of the island of Eivissa (Ibiza, Balearic Islands, Spain)

Yves RANGHEARD, Carla MÜLLER & Michel DURAND-DELGA

en Comptes Rendus Palevol 10 (7) - Pages 537-549

Publié le 31 octobre 2011

Apport de la micropaléontologie, spécialement du nannoplancton, à la connaissance de l’évolution géologique au Miocène de l’île d’Eivissa (Ibiza, Baléares, Espagne)

La succession sédimentaire (Formation de la Cala d’Hort) reposant en discordance sur divers termes du Mésozoïque d’Eivissa et impliquée dans l’empilement d’écailles de l’île, est datée du Burdigalien supérieur-Langhien (NN3 à NN5). Elle ne dépasse pas la biozone à Praeorbulines (N8) du Langhien inférieur. La formation de Cap Jueu, saumâtre à continentale, elle aussi impliquée dans les écailles, la surmonte. La présence d’Aquitanien est mise en doute, sur arguments micropaléontologiques. Les « klippes sédimentaires » qui auraient justifié l’existence d’une « avant-fosse langhienne » sont interprétées comme des écailles tectoniques. Les « séquences sédimentaires » miocènes définies dans le domaine baléare sont discutées, du Prébétique d’Alicante à Majorque en passant par Eivissa.


Mots-clés :

Baléares, Eivissa (Ibiza), Formation de la Cala d’Hort (Burdigalien-Langhien inférieur), Formation de Cap Jueu (Langhien-?Serravallien), Biostratigraphie, Séquences sédimentaires, Évolution tectonique

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée