Differentiation and genetic variability of three cryptic species within the Aneura pinguis complex (Jungermanniidae, Marchantiophyta)

Alina BĄCZKIEWICZ & Katarzyna BUCZKOWSKA

en Cryptogamie, Bryologie 37 (1) - Pages 3-18

Publié le 29 janvier 2016

Différentiation and variabilité génétique de trios espèces cryptiques dans le complexe Aneura pinguis (Jungermanniidae, Marchantiophyta)

Des investigations portant sur 12 loci enzymatiques ont été menées sur une population de 1652 individus d’Aneura pinguis collectés en Pologne. Trois espèces cryptiques ont été identifiées sur la base des données des isoenzymes. Des flux de gènes n’ont pas été remarqués entre ces espèces. Du fait d’un manque de caractères qualitatifs et morphologiques différenciant ces espèces, ces dernières on été décrites comme espèces cryptiques A, B et C. La distance moyenne génétique (D) entre elles équivalait à 1,33. La plus grande variation génétique dans la population (Hs) a été observée chez l’espèce A, contrairement à l’espèce B avec la plus faible variation. Les autres espèces A. pinguis se différentient par leurs préférences écologiques. L’espèce A est la plus fréquente et se localise principalement dans les Carpates Occidentales sur des terrains calcaires ou humiques. L’espèce B est plus répandue dans les Carpates Orientales sur des sites argileux. L’espèce C est la plus rare et pousse plus fréquemment dans les plaines qu’en montagnes, mais aussi dans différentes zones. Toutes les espèces étudiées se manifestent partiellement de manière sympatrique.