Riella cossoniana Trab. (Riellaceae, Marchantiophyta) new to France

Laurent MARTINEZ, Patrick GRILLAS, Benoît OFFERHAUS, Felisa PUCHE & José Gabriel SEGARRA-MORAGUES

en Cryptogamie, Bryologie 35 (2) - Pages 197-210

Publié le 25 avril 2014

Riella cossoniana Trab. (Riellaceae, Marchantiophyta) new to France

Riella (Riellaceae, Sphaerocarpales) est un genre d’hépatiques aquatiques possédant une aire de distribution disjointe dans le monde entier, dans des régions à climat méditerranéen. Riella a été traditionnellement divisé en deux sous-genres : sous-genre Riella où les plantes possèdent des involucres femelles lisses ou papilleux, et sous-genre Trabutiella, où les plantes sont munies d’involucres femelles ailés. À ce jour, seules trois espèces de Riella sont signalées en France, toutes appartenant au sous-genre Riella. Au cours d’une étude sur la diversité végétale des lagunes et mares saumâtres temporaires de Camargue (sud de la France), des sédiments du sol ont été prélevés dans 10 localités et mis en culture en laboratoire. Des plantes appartenant à un Riella dioïque ont émergé des cultures de cinq de ces localités, montrant des involucres femelles ailés qui les rattachent sans ambiguïté au sous-genre Trabutiella. L'étude de ces échantillons au microscope optique et microscope électronique à balayage nous a permis de les identifier comme R. cossoniana var. cossoniana. Des analyses morphologiques détaillées ont été réalisées sur ce nouveau matériel français, qui est pleinement décrit et illustré. Ces résultats représentent la première mention d'une espèce du sous-genre Trabutiella pour la France, et le deuxième pays européen où R. cossoniana est signalé. Quatre populations se trouvent dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat et une autre dans la zone industrielle du Grand Port Maritime de Marseille.