Accueil

Species composition and life forms of epiphytic bryophytes in old-growth and secondary forests in Mt. Ailao, SW China

Wen-Zhang MA, Wen-Yao LIU & Xing-Jiang LI

en Cryptogamie, Bryologie 30 (4) - Pages 477-500

Publié le 30 octobre 2009

Species composition and life forms of epiphytic bryophytes in old-growth and secondary forests in Mt. Ailao, SW China

Les épiphytes constituent un élément majeur des forêts tropicales. Cependant, des causes anthropiques peuvent en altérer la diversité et la structure de croissance. Nous avons relevé la présence de bryophytes épiphytes sur des troncs entre 0 et 2 m de hauteur, dans trois forêts secondaires récemment exploitées et deux forêts matures du sud-ouest de la Chine, à Xujiaba, Mont Ailao. Les bryophytes observées ont été échantillonnées et comparées entre ces différentes forêts, afin d'observer si les forêts exploitées présentent une diversité de bryophytes épiphytes plus faible, et afin d'identifier les facteurs environnementaux qui pourraient influencer leur distribution et leur structure.
Au total, sur l'ensemble des forêts étudiées, 176 espèces et 38 familles ont été observées, avec une prédominance des Meteoriaceae (24 espèces). On n'a pas constaté de différence significative de richesse spécifique entre les forêts matures et les forêts secondaires. Toutefois, la diversité-β au niveau sub-échantillon est considérablement réduite en forêt secondaire.
Les formes de croissance montrent des préférences d'habitat : les formes en éventail (« fan », mousses) et les formes en matelas grossier (« rough mat », mousses) préfèrent les forêts matures, alors que les formes en gazon (« turf », mousses) sont davantage présentes dans les forêts secondaires.
L'abondance de débris ligneux grossiers (CWD, « coarse woody debris »), l'humidité relative de l'air en forêt, la rugosité et la capacité de rétention en eau des écorces des arbres-hôtes sont les quatre variables environnementales qui influencent de façon significative la distribution des formes de croissance des bryophytes épiphytes. Bien que les forêts secondaires et les forêts matures présentent une richesse spécifique similaire, l'absence d'écorce avec ces caractéristiques particulières dans les forêts secondaires limite la croissance de certains groupes.
Au-delà de laisser les débris ligneux en place dans les forêts matures, la sylviculture devrait encourager dans les forêts secondaires la protection et la réhabilitation des arbres à l'écorce présentant ces caractéristiques particulières, afin de favoriser la diversité des bryophytes épiphytes.


Télécharger l'article complet au format PDF