Recolonisation and changes in bryophyte and lichen biodiversity in burned areas from the Serra da Estrela (Portugal)

Manuela SIM-SIM, Palmira CARVALHO, Cecília SÉRGIO, César A. GARCIA & Francisco REGO

en Cryptogamie, Bryologie 25 (4) - Pages 367-384

Publié le 29 octobre 2004

Dans sept secteurs brûlés du Parc Naturel de la Serra da Estrela, les bryophytes et les lichens ont été surveillés pendant une période de trois ans, dans une parcelle de contrôle et une parcelle de terrain brûlé. Les changements de la composition floristique pendant la succession de l’après-feu et les facteurs macroclimatiques et d’environnement qui les influencent ont étés analysés en employant l’analyse de redondance. La plus haute diversité a été atteinte 3-8 ans après le feu quand les colonistes et fugitives ont été remplacées par des éspèces de longue durée ou de stratégie plus exigeante. Quatre-vingts neuf bryophytes (17 hepatiques et 72 mosses) et 63 espèces de lichens ont été identifiées, parmis lesquelles on trouve des bryophytes rares au Portugal et des lichens considerés rares en Europe.