Contribution à la chorologie et à l’écologie des Ricciacées du Massif Central (France), principalement de l’Ardèche et de la Haute-Loire

Vincent HUGONNOT

fr Cryptogamie, Bryologie 25 (1) - Pages 39-67

Publié le 30 janvier 2004

22 taxons de Ricciacées sont connus du Massif Central : Riccia beyrichiana, R. bicarinata, R. bifurca, R. canaliculata, R. cavernosa, R. ciliata, R. ciliifera, R. crozalsii, R. fluitans, R. glauca, R. gougetiana, R. gougetiana var. armatissima, R. huebeneriana, R. macrocarpa, R. michelii, R. nigrella, R. rhenana, R. sorocarpa, R. subbifurca, R. trichocarpa, R. warnstorfii et Ricciocarpos natans. Après avoir fourni une liste des localités inédites rencontrées, l’auteur dresse un bilan général de ses récoltes et recentre plus particulièrement son analyse sur les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, départements les mieux prospectés. L’approche écologique permet d’apporter des précisions sur la chorologie et la distribution altitudinale de ces hépatiques, puis sur la répartition des espèces dans leurs habitats respectifs. La haute vallée de l’Allier, les Cévennes et les Chaux sont particulièrement riches en Riccia. Les biotopes les plus riches en espèces de ce genre sont les étangs et les bords d’étangs, les suintements et mares temporaires naturels ou artificiels, les pelouses xérothermophiles et les éteules.