Accueil

Nudibranches du Vietnam

Jean RISBEC

fr Archives du Muséum national d'Histoire naturelle, 7ème série 4 (1) - Pages 1-34

Publié le 31 décembre 1956

Dans sa « Contribution à l'étude des Invertébrés de la faune marine benthique de Vindo-Chine », Constantin DAWYDOFF donne, en 1952, un inventaire des Nudibranches, connus, à cette époque, des côtes du Viet-Nam.

À la demande de M. G . RANSON, Sous-Directeur du Laboratoire de Malacologie du Muséum National d'Histoire naturelle de Paris, je viens d'étudier la collection de Nudibranches de l'Institut océanographique de Nhatrang. Cela me permet de signaler plusieurs espèces encore inconnues de ces côtes.

La collection était accompagnée d'une série d'aquarelles représentant la plus grande partie des espèces. Ces aquarelles, exécutées par des artistes vietnamiens, m'ont donné la possibilité d'effectuer des identifications que n'aurait pas toujours permis l'examen des mollusques conservés dans l'alcool.

Je pense, en effet, qu'il est, le plus souvent, illusoire de vouloir nommer des exemplaires qui ont perdu leur forme et leur couleur, les caractères anatomiques étant généralement insuffisants. Les dissections que j'ai effectuées m'ayant permis de préciser certaines dispositions anatomiques, j'ai accompagné les descriptions de nombreuses figures semi-schématiques.

L'exposé qui suit donnera l'état de l'inventaire des Nudibranches du Vietnam, après étude de la collection. Afin de faire ressortir ce qui est nouvellement signalé, les espèces figurant déjà dans l'ouvrage de DAWYDOFF seront marquées d'un astérisque.


Mots-clés :

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée