Accueil

Les Vertèbres cervicales des Siréniens actuels

G. PETIT

fr Archives du Muséum national d'Histoire naturelle, 6ème série 3 (1) - Pages 243-296

Publié le 31 décembre 1928

Ce travail comprend deux sections. La première est dite : Partie descriptive. Elle est réservée à l'étude systématique des vertèbres cervicales des Lamantins et des Dugongs.

Chaque vertèbre de la région considérée a été examinée comparativement chez tous les individus de Manatus et d'Halicore, dont les squelettes sont conservés au Laboratoire d'anatomie comparée du Muséum (i). La description qui est le fruit de cet examen est donc une synthèse des caractères de ces vertèbres, ce qui n'exclut pas la mention des dispositions spéciales.

Comparer les faits acquis par notre étude des vertèbres cervicales des Siréniens à d'autres faits tirés de l'étude de cette région de la colonne vertébrale chez d'autres Mammifères nous aurait entraîné à un travail d'anatomie comparée d'une très grande ampleur. Nous nous sommes donc seulement attaché à dégager du détail de nos observations des données générales sur les vertèbres cervicales des Siréniens. C'est ce qui fait l'objet de la deuxième section, dite Partie générale, de notre étude.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée