Les deux jeunes Gorilles qui font l'objet de cette étude ont été capturés en Haute- Sanga, dans les confins du territoire du Cameroum voisin de la ligne équatoriale, par M. et Mme Petit-Renaud, en 1924 et 1925. La femelle (Lolotté) a été capturée sur sa mère, qu'une balle venait d'atteindre ; elle avait, d'après les chasseurs, environ un mois; le mâle (Bamboula) fut saisi dans des conditions analogues ; il paraissait avoir un an et demi.
Ces deux jeunes Gorilles furent nourris de lait et de fruits au Congo, puis ramenés en France, à La Rochelle d'abord, ensuite à Paris, où on a pu les voir pendant quelques mois, ils étaient gardés dans une chambre chaude et soignés par un nègre ; ils faisaient la joie des visiteurs par leur aspect éveillé et leurs jeux rappelant beaucoup ceux des enfants humains.
Subitement, le 25 avril 1926, le jeune mâle eut l'air triste et ne mangea point ; un vétérinaire fit une injection d'éther, mais les soins furent inutiles, et Bamboula mourut le lendemain : il avait trois ans et un mois environ. Le cadavre fut acheté par M. Petit aîné, qui l'offrit gracieusement au laboratoire d'anatomie comparée du Muséum, où il entra dans les collections d'études sous le no. 1926-114.