
À la suite des études menées par Pauline Albenda ou Elena Cassin sur les relations homme-animal à travers les figures du cheval (Equus caballus Linnaeus, 1758) et du lion (Panthera leo Linnaeus, 1758), cette étude propose d’interroger spécifiquement le rendu iconographique des traits de la face de ces deux animaux ainsi que celui du visage humain sous le règne d’Assurbanipal (669-631/627 av. J.-C.). Le corpus de l’étude est constitué des scènes de chasse au lion mises au jour dans les pièces C, S et S1 du palais Nord de Ninive. Marquées par la violence de l’action, ces scènes cynégétiques donnent à voir des lions enragés, rugissant ou grondant, blessés de nombreuses flèches. Devant eux se tient le monarque, immanquablement impassible. Comment comprendre cette absence d’émotion humaine et le déplacement de l’expression des passions jusqu’à la figure animale ? La rencontre entre le roi et le lion semble ici se cristalliser autour d’un face-à-face qui, faisant tomber les masques, révèle les visages de deux égaux.
Humain, Assyrie, histoire de l’art, chasse, émotion.