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De l’origine du chien et de sa diffusion à l’aune de sa mythologie

Julien D'HUY

fr Anthropozoologica 57 (7) - Pages 169-184

Publié le 03 juin 2022

Il est possible, en utilisant des outils phylogénétiques, de reconstruire la façon dont les mythes ayant trait aux chiens se sont diffusés sur la planète, ainsi que leur point d’origine probable. L’arbre construit à partir des motifs mythologiques liés au chien s’enracine entre l’Asie centrale et l’Asie de l’Est. Il montre deux diffusions des motifs en Amérique, la seconde ne touchant que la partie septentrionale du continent. Les motifs semblent avoir suivi les mêmes routes de diffusion que leur objet, ce qui permet de corroborer les acquis de la génétique et de l’archéologie. Par ailleurs, l’approche phylogénétique rend possible l’identification des premiers récits mythologiques liés aux chiens : « Un homme épouse une femme-chien » ; « 1/ Le chien est le maître, le garde ou le guide vers les terres de la mort ou 2/ Les chiens vivent sur la route qui mène aux terres de la mort » ; « Des créatures présentent à la fois des caractères humains et canins, le plus souvent un corps d’homme avec une tête de chien » ; « Les chiens ou les hommes à tête de chien sont mariés à des femmes humaines » et « Sirius est associé à un chien ou à un loup ». Ces reconstructions, également associées aux loups sur l’aire d’origine considérée, permettent d’expliquer, avec un haut degré de probabilité, divers vestiges archéologiques.


Mots-clés :

Motif mythologique, phylogénétique, co-diffusion, protomythologie.

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