Accueil

Gaming and divination pieces, markers of ownership, or all three? Zooarchaeology and the interpretation of knuckle bones found in tombs of the Iberian necropolis of El Poblado (Coimbra del Barranco Ancho, Murcia, Spain)

Paula THOMAS, José Miguel GARCÍA CANO, Silvia ALBIZURI & Jordi NADAL

en Anthropozoologica 57 (6) - Pages 157-166

Publié le 06 mai 2022

Pièces de jeu, objets de divination, symboles de propriété ou les trois ? Zooarchéologie et interprétation des osselets trouvés dans les tombes de la nécropole ibérique d’El Poblado (Coimbra del Barranco Ancho, Murcie, Espagne)

Les astragales ou os d’articulation naturels et travaillés datant du Néolithique sont des découvertes courantes en Eurasie et sont généralement considérés comme liés au jeu, à la divination et à la protection. Dans l’échantillon de la nécropole ibérique d’El Poblado, Murcie (sud-est de la Péninsule Ibérique), 549 osselets et 11 imitations ont été identifiés dans 27 des 158 tombes étudiées et datées entre le quatrième et le deuxième siècle avant J.-C. Cet ensemble est l’un des plus importants référencés dans la culture ibérique. Les plus grandes concentrations d’osselets ont été trouvées dans les tombes d’individus importants et de haut rang. La plupart des osselets identifiés proviennent de moutons (Ovis aries Linnaeus, 1758) et, à en juger par les colorations, ont été brûlés dans le bûcher funéraire. Les tombes des femmes et des hommes contiennent autant d’osselets, ce qui suggère l’utilisation égalitaire de ces objets. Si certaines modifications indiquent leurs utilisations probables, les astragales non travaillés pourraient symboliser la propriété des troupeaux et avoir été utilisés comme valeur d’échange et de transaction dans l’activité commerciale. L’importance et le symbolisme de ces éléments et de l’ensemble de données archéologiques sont évalués dans le contexte social et culturel des sociétés pré-romanes de la Péninsule ibérique.


Mots-clés :

Astragale, offrande funéraire, culture ibérique.

Télécharger l'article complet au format PDF