Accueil

The Roman classification and nomenclature of aquatic animals: an annotated checklist (with a focus on ethnobiology)

Andrea GUASPARRI

en Anthropozoologica 57 (2) - Pages 19-100

Publié le 14 février 2022

La classification et la nomenclature romaines des animaux aquatiques : une liste annotée (avec une attention particulière à l’ethnobiologie)

Cet article fournit une liste des animaux aquatiques que les Romains semblent avoir reconnus, ainsi qu’un aperçu de la façon dont ils les ont classés et nommés. En effet, en plus des identifications scientifiques des référents animaux et des données philologiques et/ou linguistiques liées à leurs noms tels qu’ils émergent dans la littérature romaine, la liste se concentre sur l’ethnobiologie. Elle fournit en particulier des données ethnotaxonomiques et ethnobiolinguistiques telles que le rang ethnotaxonomique et la typologie des noms ethnobiologiques permettant de reconstruire les taxons populaires réels, c’est-à-dire les types ou « groupes de types » d’animaux recouverts par chaque nom dans les esprits des anciens locuteurs (mais quelques taxons populaires sans nom ont également émergé). À cet égard, des diagrammes en arbre sont utilisés pour représenter en un coup d’œil les connaissances taxonomiques populaires d’un Romain idéal quant aux principaux groupes d’animaux aquatiques de niveau supérieur. Les résultats concordent avec les universaux de Berlin, à l’exception du nombre de niveaux supplémentaires dans lesquels on peut trouver des taxons populaires de la forme de vie, une caractéristique déjà observée pour les animaux aquatiques dans d’autres taxonomies populaires. D’un point de vue zooanthropologique plus général, ces données suggèrent la familiarité des Romains avec le monde aquatique et ses habitants, malgré leur identité auto-attribuée et traditionnelle de paysans et de soldats.


Mots-clés :

Rome antique, ethnotaxonomie, noms de poissons, crustacés, mollusques, tortues de mer, mammifères marins, monstres marins, invertébrés marins.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée