Accueil

Customs, rites, and sacrifices relating to a mortuary complex in Late Bronze Age Mongolia (Tsatsyn Ereg, Arkhangai)

Sébastien LEPETZ, Antoine ZAZZO, Vincent BERNARD, Solenn de LARMINAT, Jérôme MAGAIL & Jamyian-Ombo GANTULGA

en Anthropozoologica 54 (15) - Pages 151-177

Publié le 08 novembre 2019

Coutumes, rites et sacrifices autour d’un complexe funéraire de l’âge du Bronze tardif en Mongolie (Tsatsyn Ereg, Arkhangai)

Les complexes de pierres à cerf et de khirigsuur sont des monuments caractéristiques de l’âge du Bronze tardif (1200-700 av. J.-C.) des steppes du centre et du nord de la Mongolie. Les khirigsuurs sont constitués d’un grand tertre central autour duquel sont réparties des structures périphériques : tertres et cercles de pierres. Les tertres périphériques recouvrent des têtes, des vertèbres et des phalanges de chevaux. Au centre des cercles de pierres, les dépôts sont constitués d’os brûlés de caprinés. Cet article discute des moyens de mieux comprendre les gestes menés dans le cadre des activités autour de monuments situés à Tsatsyn Ereg (Mongolie). La présence sous certains tertres d’un crâne et de mandibules appartenant à deux individus différents révèle que l’explication des dépôts des chevaux est plus complexe qu’une simple action de sacrifice in situ. L’analyse de l’âge à la mort révèle que les animaux âgés sont nombreux. Les mâles forment une forte majorité. L’analyse des près de 12 000 restes calcinés mis au jour dans les cercles indique que les dents et les pieds sont représentés de façon disproportionnée. L’article relie les cercles de pierres délimitant les feux à l’action de purification. Pour le khirigsuur B10, l’analyse des alignements de tertres et de cercles de pierres et de l’orientation des chevaux donne l’impression qu’un troupeau de chevaux prend ou tire le défunt vers le soleil levant. L’aspect communautaire des activités menées autour de ces grandes tombes est évident. Nous percevons toute la complexité du phénomène pierre à cerf/khirigsuur, simultanément social et religieux.


Mots-clés :

Khirigsuur, pierre à cerf, cercles de pierres, monument, cheval, capriné, crâne, os calcinés, archéozoologie, âge du Bronze.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée