En 1513, le célèbre navigateur, géographe et cartographe turc, l’amiral Pîrî Reis, a dessiné un large planisphère figurant la totalité du monde connu de l’époque. Actuellement, seul subsiste un fragment de ce document, conservé au Musée Topkapi Sarayi d’Istanbul (Turquie) et désigné comme la Carte de l’Atlantique. Cette carte représente un des plus controversés, mystérieux et magnifiques documents de la cartographie. Le but de cette étude est d’analyser les représentations zoomorphiques de la carte de Pîrî Reis, en cherchant les sources de leur iconographie et en détaillant leurs significations zoologiques et culturelles. Nous avons réalisé une recension de la littérature existante sur ce sujet, essayant de donner une nouvelle interprétation scientifique des animaux dépeints en prenant en compte la connaissance zoologique présumée au début du 16ème siècle ainsi que la probable formation culturelle de Pîrî Reis. Notre interprétation démontre que beaucoup des animaux représentés sur la carte de Pîrî Reis sont conformes à la tradition iconographique de la fin du Moyen-Âge en Europe et au Proche-Orient. D’un autre côté, certaines des représentations zoomorphiques, comme les perroquets des Caraïbes, ne semblent provenir d’aucune source connue et pourraient avoir été copiées à partir de la carte perdue de Christophe Colomb.
Cartographie, iconographie, animaux, créatures fabuleuses, 16ème siècle