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Les figures animales post-paléolithiques de la province de Huesca

Albert PAINAUD

fr Anthropozoologica 41 (2) - Pages 57-83

Publié le 31 décembre 2006

Cet article est tiré de la thématique Animaux peints et gravés : de la forme au signe. Le bestiaire dans les expressions graphiques post-paléolithiques en Méditerranée occidentale

Au nord de la province de Huesca, dans la sierra de Guara, l'art schématique, majoritaire dans la région, représente des animaux sauvages, surtout des cervidés, seuls ou dans le cadre de scènes de capture et de chasse. Des animaux domestiques sont aussi figurés mais ils sont parfois difficiles à identifier. Troupeaux et attelages laissent entrevoir la présence d'une économie d'élevage qui prend une importance grandissante au détriment des pratiques de prédation, mais on soupçonne aussi des scènes plus mythiques que réalistes. L'art Levantin, avec quelques abris seulement dans la province de Huesca, se caractérise par les représentations naturalistes d'animaux sauvages, cerfs, bouquetins, soit isolés, soit en bandes et au cours de scènes de chasse ou de capture. On propose l'hypothèse d'une relation entre les deux corpus iconographiques plus étroite qu'elle n'est habituellement évoquée.


Mots-clés :

Espagne, Huesca, Rio Vero, animaux, Levantin, Schématique, Néolithique.

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