Rediscovery of a forgotten Mediterranean Chaetomorpha species in the Venice Lagoon (North Adriatic Sea): Chaetomorpha stricta Schiffner (Cladophorales, Chlorophyta)

Adriano SFRISO, Marion Adelheid WOLF, Isabella MORO, Andrea A. SFRISO, Alessandro BUOSI & Marc VERLAQUE

Publié le 31 août 2018

Sur la base d’une analyse bibliographique, morphologique et génétique (SSU rDNA), le rétablissement dans son rang d’espèce de Chaetomorpha stricta Schiffner, une espèce endémique méditerranéenne peu connue décrite au début du XXe siècle est proposé. Précédemment réduite au rang de synonyme hétérotypique de C. linum (O.F. Müller) Kützing, C. stricta diffère nettement de cette dernière par ses filaments non-fixés et enchevêtrés en masses denses, constitués de cellules 0,5 à 1,6 (rarement 2) fois plus longues que larges à parois cellulaires lamelleuses et très épaisses (jusqu’à 75-90 μm), et par ses caractéristiques génétiques. Chaetomorpha stricta a été redécouverte, en mai 2011, dans les eaux claires et oligotrophes d’un étang de pêche de la Valle Cavallino (Bassin nord de la Lagune de Venise). Un inventaire critique des taxons de Chaetomorpha signalés en Méditerranée et une clé de determination des espèces méditerranéennes actuellement acceptées sont présentées.