Unexpected temporal stability of Cystoseira and Sargassum forests in Port-Cros, one of the oldest Mediterranean marine National Parks

Thierry THIBAUT, Aurélie BLANFUNÉ, Charles-François BOUDOURESQUE, Jean-Michel COTTALORDA, Bernat HEREU, Marie-Lucie SUSINI & Marc VERLAQUE

Publié le 26 février 2016

Relative stabilité de la diversité des forêts de Cystoseira et de Sargassum dans le deuxième plus ancien parc national marin de Méditerranée, Port-Cros

Les Fucales (Phaeophyceae, règne des Stramenopiles) constituent des ingénieurs d’écosystèmes et édifient des forêts sous-marines. Elles régressent à l’échelle mondiale. En Méditerranée, il a été montré que de nombreuses espèces de Cystoseira et de Sargassum sont localement éteintes, ou fonctionnellement éteintes (i.e. ne constituent plus des forêts), y compris dans des Aires Marines Protégées (AMPs). L’évolution de la diversité de l’abondance des taxons de Fucales autour de l’archipel de Port-Cros (Parc national de Port-Cros, PNPC) a été étudiée depuis la création du PNPC en 1963. Trois taxons ont été signalés avant 1963, 10 entre 1963 et 2005 et 17 en 2005-2007.
Compte tenu de la biologie des espèces recensées et de la distance de Port-Cros à la côte, il est peu probable que cette augmentation de la richesse spécifique soit le résultat d’événements de colonisation dus à la mise en place et au respect des mesures de protection du parc ; elle traduit plutôt une augmentation de l’effort de prospection. Contrairement à d’autres régions méditerranéennes, les populations de Fucales sont encore hautement diversifiées et stables à Port-Cros. Seulement une espèce, Cystoseira brachycarpa var. brachycarpa, a décliné entre 1 et 10 m de profondeur en raison de la prolifération des herbivores, peut-être favorisée par la politique de gestion du parc national. Le bon état de conservation général des populations de Fucales du PNPC résulte probablement de l’absence de destruction d’habitats, de la bonne qualité des eaux et de la régulation des activités humaines (pêche, tourisme, plongée).