Seasonal dynamics of phytoplankton and microbiological communities during sporadic fish die-offs in the Bir M’Cherga reservoir (Tunisia)

Myriam AMMAR, Katia COMTE & Monia EL BOUR

Publié le 27 novembre 2015

Des phénomènes de proliférations cyanobactériennes s’observent à la surface des écosystèmes limniques, et ce quel que soit le continent étudié. Or ces fortes biomasses engendrent un profond dysfonctionnement de l’hydrosystème, notamment lorsque ces étendues d’eau servent à la pisciculture. Une étude a ainsi été réalisée sur la structure de la double communauté phytoplanctonique et des bactéries fécales en réponse aux conditions environnementales, dans le réservoir de Bir M’Cherga (Tunisie), à la suite de mortalités inexpliquées de poissons.

Une dégradation de l’état écologique des eaux a été confirmée par le remplacement des Bacillariophyceae par les Cyanobactéries, avec une dominance quasi-exclusive de Planktothrix agardhii pendant plusieurs mois, associée à Planktolyngbya limnetica et Pseudanabaena limnetica. Un rapide déclin de P. agardhii au printemps, a favorisé une augmentation de la diversité phytoplanctonique, avec l’apparition estivale de Cylindrospermopsis raciborskii. Bien qu’aucune corrélation n’ait pu être directement établie entre ces mortalités épisodiques et les facteurs biologiques, la seule présence d’espèces de cyanobactéries à fort potentiel invasif et toxique justifie une vigilance accrue de la qualité des eaux et du peuplement piscicole dans les eaux du réservoir Bir’M Cherga.