Taxonomy and ecology of Fragilaria microvaucheriae sp. nov. and comparison with the type materials of F. uliginosa and F. vaucheriae

Carlos E. WETZEL & Luc ECTOR

Publié le 28 août 2015

Une nouvelle espèce de diatomée de milieux d’eau douce est décrite en France. Fragilaria microvaucheriae sp. nov. est illustrée et discutée à partir de populations du bassin Loire-Bretagne et comparée avec le matériel original (type) de Fragilaria vaucheriae (Kütz.) J.B.Petersen (= Exilaria vaucheriae Kütz.) de l’Allemagne et de Fragilaria uliginosa Kulikowskiy et al., récemment décrite d’une tourbière en Mongolie. D’autres populations de Fragilaria pectinalis (O.F.Müll.) Lyngb. de la région Rhône-Alpes (France) ont également été étudiées en détail, y compris leurs préférences environnementales, afin de pouvoir les comparer avec la nouvelle espèce. Fragilaria microvaucheriae est similaire à F. vaucheriae mais présente une taille plus petite des cellules et une densité plus élevée des stries. Elle affectionne les eaux légèrement acides. Cette nouvelle espèce a été identifiée par le passé comme étant F. vaucheriae, Fragilaria capucina sensu auct., Fragilaria austriaca (Grunow) Lange-Bert. ou Fragilaria pectinalis. La morphologie de la nouvelle espèce et des taxons semblables est documentée en microscopie optique (MO) et électronique à balayage (MEB) et est discutée par rapport aux progrès récents de la taxonomie des diatomées du genre Fragilaria Lyngb. de milieux d’eau douce.