Accueil

Discovery of living populations of a purported fossil diatom: Aulacoseira scalaris from two lakes in the Vosges Mountains (France)

David HEUDRE, Laura MOREAU, Carlos E. WETZEL & Luc ECTOR

en Cryptogamie, Algologie 36 (3) - Pages 357-368

Publié le 28 août 2015

Découverte de populations vivantes d’une prétendue diatomée fossile : Aulacoseira scalaris dans deux lacs du Massif des Vosges (France)

Dans le cadre du Programme de Surveillance répondant à la Directive européenne Cadre sur l’Eau, un suivi du phytoplancton des plans d’eau de plus de 50 hectares est réalisé dans le bassin Rhin-Meuse. C’est lors de ce suivi que la diatomée centrique Aulacoseira scalaris (Grunow in Van Heurck) Houk, Klee & Passauer a été identifiée dans les lacs de Longemer en 2010 (Xonrupt- Longemer, France) et de Gérardmer en 2011 (Gérardmer, France). Sa présence a été à nouveau détectée dans les échantillons prélevés en 2014 sur ces deux lacs. Aulacoseira scalaris n’avait été jusqu’à présent trouvée que dans des échantillons fossiles à subfossiles des U.S.A. (État de l’Oregon, et Virginia City de l’État du Nevada) et de France (Lac de Gérardmer, Vosges, France). Cette espèce ayant été retrouvée vivante dans le phytoplancton de ces deux lacs des Vosges, elle ne doit plus être considérée comme uniquement une diatomée fossile. Des informations sur son autécologie sont proposées grâce aux données physicochimiques des deux lacs, et sa morphologie est comparée avec les espèces d’Aulacoseira semblables présentes dans la littérature.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée