Detection of gametophytes in the maerl-forming species Phymatolithon calcareum (Melobesioideae, Corallinales) assessed by DNA barcoding

Viviana PEÑA, Jazmin J. HERNÁNDEZ-KANTÚN, Jacques GRALL, Cristina PARDO, Lúa LÓPEZ, Ignacio BÁRBARA, Line LE GALL & Rodolfo BARREIRO

fr Cryptogamie, Algologie 35 (1) - Pages 15-25

Publié le 28 février 2014

Les spécimens fertiles de Phymatolithon calcareum, ne sont que très rarement mentionnés le long des côtes européennes de l'Atlantique. Deux spécimens ont récemment été récoltés dans un banc de maerl infralittoral de la pointe de Bretagne, sous la forme de plantes encroûtantes et épilithiques. Sur la base de leur morphologie les spécimens ont été identifiés comme appartenant à l'espèce P. calcareum. Cette identification a été confirmée par sur la base du critère moléculaire par l'obtention de séquences de COI-5P identiques pour ces deux spécimens et le néotype de P. calcareum ainsi que des spécimens stériles en provenance de bancs de maërl européens. Les structures reproductrices étaient vides mais elles ont été interprétées comme étant des conceptacles femelles matures. En comparaison avec les deux précédentes mentions de spécimens sexués de P. calcareum en Atlantique européen, les conceptacles uniporés observés dans la présente étude sont plus larges et ont été collectés à une saison différente. À notre connaissance, cette étude constitue le premier lien entre l'identification de P. calcareum sur la base de critères morphologiques de l'appareil reproducteur et sur la base de critères moléculaires (DNA barcodes).