Morphological study of two closely related marine planktonic diatoms: Bellerochea malleusand Helicotheca tamesis

David U. HERNÁNDEZ-BECERRIL, R. Nelson NAVARRO, Sofía A. BARÓN-CAMPIS & Sara P. MORENO-GUTIÉRREZ

Publié le 27 septembre 2013

Étude morphologique de deux diatomées marines planctoniques : Bellerochea malleus et Helicotheca thamesis.

Dans cet article nous présentons les détails de la morphologie des deux espèces marines de diatomées planctoniques phylogénétiquement liés l'un aux autre, selon des études récentes de la biologie moléculaire : Bellerochea malleus et Helicotheca thamesis. Spécimens de Bellerochea malleus ont été recueillies au marginal récifs coralliens sur la côte sud de Puerto Rico et cultivées en laboratoire. D'autre part, spécimens de Helicotheca thamesis ont été recueillies dans le Pacifique tropical du Mexique et aussi cultivées en laboratoire. Les deux espèces ont été étudiées par microscopie optique et la microscopie électronique à balayage. La morphologie de B. malleus est similaire à celle décrite précédemment par d'autres : les cellules formant des chaînes, réunis par des sommets valvaires en forme de corne, les valves de forme elliptique (pas triangulaire), face valvaire excentrique et déprimé, et sommets élevée formant un type nervures d'ocelle et de nombreux nervures rayonnant à partir de l'annulus, un rimoportula par valve, excentrique ou marginale et tubulaire. Helicotheca thamesis montre également les aspects décrits précédemment : les cellules formant des chaînes, qui peut être long et le plus souvent tordu, sans ouvertures visibles entre les cellules, qui sont rectangulaires et fragile, souvent tordu, des valves linéaires à elliptiques, faiblement silicifié, et faces valvaires planes. Nous trouvons que le cingulum est composé de multiples bandes comme copulae (bandes segmentè) et qu'il y a un rimoportula par valve, excentrique ou marginal (pas au centre), avec un tube elliptique, très remarquable. Cette étude montre des différences entre les deux espèces, et quelques similitudes, telles que la position et la forme des rimoportulae.