Species of the planktonic diatom genus Skeletonema (Bacillariophyta) from the Mexican Pacific Ocean

David U. HERNÁNDEZ-BECERRIL, Sofía A. BARÓN-CAMPIS, Jessica SALAZAR-PAREDES & Rosalba ALONSO-RODRÍGUEZ

Publié le 24 mai 2013

Les espèces de la diatomée du genre Skeletonema (Bacillariophyta) de l'Océan Pacifique du Mexique

Après les récentes révisions du genre Skeletonema par certains auteurs, la taxonomie du genre est devenue plus compliquée avec la découverte d'espèces cryptiques ou demicryptiques. Il est dorénavant nécessaire de tenir compte de certaines caractéristiques morphologiques de façon très détaillée (uniquement avec microscopie électronique à balayage et transmission) et/ou des techniques de biologie moléculaire. Dans cet article nous avons étudié de nombreux échantillons recueillis avec des filets de plancton et des bouteilles à divers endroits dans le Pacifique du Mexique, pour l'identification des espèces planctoniques du genre Skeletonema. Quatre taxa ont été trouvés à l'aide de ML, MEB et MET : Skeletonema sp. aff. japonicum and Skeletonema cf. marinoi, S. pseudocostatum and S. tropicum. Les détails morphologiques des espèces, comme les valves, fultoportulées et rimoportulées terminale et intercalaire, copulées de cingulum, sont fournis. Le taxon nommé ici comme Skeletonema cf. marinoi a montré des caractères particuliers (structures ressemblant à des côtes), qui n'ont pas été décrits, sur les fultoportulées des valves terminales, par consequent nous suspectons la présence d'une nouvelle espèce pseudocryptique au sein de ce complexe d'espèces. Nous reportons la présence de Skeletonema pseudocostatum sur le Pacifique mexicaine, ou seulement trois espèces ont été documentées à ce jour. L'espèce Skeletonema costatum, supposément, fréquente et abondante dans le Pacifique du Mexique, n'a pas été détecté dans cette étude et nous considérons qu'elle avait été incorrectement identifiée auparavant.