Cadmium, copper, sodium and zinc effects on diatoms: from heaven to hell – A review

Salma MASMOUDI, Nhung NGUYEN-DEROCHE, Aurore CARUSO, Habib AYADI, Annick MORANT-MANCEAU, Gérard TREMBLIN, Martine BERTRAND & Benoît SCHOEFS

Publié le 24 mai 2013

Le développement des diatomées dépend de plusieurs facteurs environ-nementaux dont la présence et la disponibilité en métaux dans le milieu. Lorsque la quantité en microéléments est adéquate, les cellules présentent un développement optimal. Très souvent, ces optima ne sont pas maintenus et les diatomées se trouvent en conditions de carence ou d'excès en ces éléments. La présence de métaux en excès interfère avec les processus biochimiques et cellulaires, provoquant des dysfonctionnements qui réduisent la croissance pouvant conduire à la mort des organismes. Ces dysfonctionnements ont des conséquences écologiques, notamment en termes de modifications de la biodiversité. La capacité des diatomées à survivre dans de telles conditions repose sur la mise en route de mécanismes de défense tels que la production d'antioxydants et/ou de phytochélatines. Dans cette revue bibliographique, les besoins des diatomées en cadmium, cuivre, zinc et sodium sont brièvement mis en lumière. L'impact de l'absence ou de l'excès de métaux sur la physiologie des diatomées est discuté d'un point de vue moléculaire, biochimique et cellulaire. Les mécanismes de défense activés par ces métaux sont également présentés. Cette contribution se termine par un essai d'intégration des différents mécanismes de défense.