First record of Sporolithon ptychoides Heydrich (Sporolithales, Corallinophycidae, Rhodophyta) from Thailand

Chatcharee KAEWSURALIKHIT, Sinchai MANEEKAT, Thidarat NOIRAKSA, Sunan PATARAJINDA & Masasuke BABA

Publié le 24 août 2012

Sporolithon ptychoides Heydrich (Sporolithaceae, Sporolithales), généritype de Sporolithon, est reporté pour la première fois dans les eaux Thaïlandaise (Golfe de Thaïlande et mer d'Andaman). L'anatomie et la morphologie des spécimens thaïlandais sont décrites et comparées avec les observations publiées sur S. ptychoides et les autres espèces du genre Sporolithon. Les cellules épithéliales sont évasées. Les cellules des filaments adjacents se connectent latéralement, principalement par des synapses secondaires. Les tétraspocystes sont regroupés en sores à la surface du thalle. Les sores forment des lignes distinctes sous-jacentes. Les conceptacles carposporangiaux mâles et femelles sont ici décrits pour la première fois pour S. ptychoides. Les gamétophytes sont monoïques avec les carpospocystes et les spermatocystes provenant de conceptacles unipores. Les rameaux portant les spermatocystes se développent à la surface du plancher, des murs et du toit de la chambre du conceptacle male. Le rameau carpogonial consiste en une cellule hypogène et un carpogonium. Les fusions centrales sont absentes du plancher de la chambre du conceptacle des carposporocystes.