Morphology-anatomy of Mesophyllum macroblastum (Hapalidiaceae, Corallinales, Rhodophyta)in the Northern Adriatic Sea and a key to Mediterranean species of the genus

Sara KALEB, Annalisa FALACE, Gianfranco SARTONI & William J. WOELKERLING

Publié le 26 août 2011

Le genre Mesophyllum (Hapalidiaceae), est signalé pour la première signalisation pour le Gulf de Trieste (Nord Adriatique) et un pied gamétangial de Mesophyllum macroblastum (Foslie) Adey est observé pour la première fois en Méditerranée. M. macroblastum est décrit et comparé avec des spécimens récoltés sur le littoral occidental de l'Italie. La distribution et des informations sur l'habitat, autant que la comparaison avec les espèces Méditerranéen de Mesophyllum sont reportées. Une clé dichotomique des espèces de Mesophyllum connues jusqu'au présent pour la Méditerranée est proposée avec des commentaires sur les autres espèces du genre qui produisent des conceptacles tétrasporangiaux en forme de volcan.