Choreonema thuretii and Pneophyllum confervicola (Corallinales, Rhodophyta), new records of coralline algae for the Azores

Ruben P. COUTO, Edgar F. ROSAS-ALQUICIRA, Armindo S. RODRIGUES & Ana Isabel NETO

Publié le 26 août 2011

Choreonema thuretii et Pneophyllum confervicola (Corallinales, Rhodophyta), nouveaux reports d'algues corallines aux Açores.

Choreonema thuretii et Pneophyllum confervicola, deux espèces cosmopolites, ont été observées pour la première fois aux Açores. Elles ont été trouvées lors d'une recherche scientifique sur les communautés intertidales de l'île de Pico (Açores) pendant l'été 2007. Ces deux espèces étaient hébergées sur Jania rubens, C. thuretii comme un parasite semi-endophyte et sur P.confervicola comme un épiphyte. Elles sont présentes dans les autres archipels de la Macaronésie (Madère et les îles Canaries). Il est probable qu'elles n'aient pas encore été observées dans les Açores en raison de leur petite taille et de leur port parasitaire/épiphyte. Une description morphologique et anatomique de ces deux espèces est donnée, et il faut espérer que ces nouvelles observations alerteront les futurs collecteurs sur leur présence.