Macroalgae newly recorded, rare or introduced to the French Mediterranean coast

Judith C. KLEIN & Marc VERLAQUE

Publié le 27 mai 2011

Macroalgues de la côte française de Méditerranée: nouvelles signalisations, taxons rares ou introduits

Durant le siècle dernier et dans le monde entier, des changements importants ont été observés dans la composition et la structure des écosystèmes. Le rythme de ces changements s'accélère depuis ces dernières années. Les changements globaux tels que les changements climatiques et les introductions d'espèces se surimposent aux dégradations plus ou moins étendues, à la surexploitation et à la pollution des habitats. Une connaissance approfondie et à une échelle locale de la composition floristique et faunistique des peuplements est importante car elle est le seul moyen qui permette d'appré-hender des changements subtils de l'abondance et de la distribution des espèces, en particulier des espèces rares. Cette étude répertorie 15 espèces intéressantes de macroalgues de la côte méditerranéenne française. Parmi celles-ci, Antithamnion amphigeneum, A. piliferum, Cordylecladia guiryi, Goniotrichiopsis sublittoralis, Jania adhaerens, Laurencia chondrioides and Phyllophora sicula sont signalées pour la première fois dans la région et 7 espèces sont considérées comme étant introduites. Pour chaque espèce, la distribution géographique et l'écologie sont discutées.