Is routine DNA barcoding an efficient tool to reveal introductions of alien macroalgae? A case study of Agardhiella subulata (Solieriaceae, Rhodophyta) in Cape Peloro lagoon (Sicily, Italy)

Antonio MANGHISI, Marina MORABITO, Clara BERTUCCIO, Line LE GALL, Arnaud COULOUX, Corinne CRUAUD & Giuseppa GENOVESE

Publié le 26 novembre 2010

Is routine DNA barcoding an efficient tool to reveal introductions of alien macroalgae?A case study of Agardhiella subulata (Solieriaceae, Rhodophyta) in Cape Peloro lagoon (Sicily, Italy)

Une étude détaillée de la diversité des algues a été réalisée le long des côtes du Détroit de Messine (Italie) au moyen de code-barres ADN. Cette approche a confirmé l'introduction de Agardhiella subulata dans la lagune du Cap Peloro (Messine, Italie), un système aquatique dans lequel les pratiques aquacoles d'importation et de stabulation de coquillages sont courantes. Sur la base de la comparaison de la séquence codant la rbcL, il a été démontré qu'un spécimen en provenance du lac Ganzirri était conspécifique de A. subulata de Caroline du Nord (USA).
Suspectant que les coquilles d'huîtres constituent le principal vecteur d'introduction d'espèces exogènes, les individus importés ont été minutieusement observés en vu de mettre en évidence la présence d'algues épizoïques qui ont été séquencées pour le marqueur mitochondrial COI. Un spécimen de petite taille croissant sur une coquille d'huître a été identifié comme A. subulata au moyen de sa séquence de COI, une tâche qui se serait avérée quasiment impossible, sur ce spécimen immature, sur la base de caractères morphologiques. Sur la base de cet exemple, nous concluons que le suivi de la biodiversité des algues couplées à une approche de code-barres ADN serait un moyen efficace et rapide pour détecter l'introduction d'espèces exogènes.

Également disponible sur Connect.barcodeoflife