DNA barcoding in the red algal order Gelidiales: comparison of COI with rbcL and verification of the "barcoding gap"

D. Wilson FRESHWATER, Kelly TUDOR, Katie O’SHAUGHNESSY & Brian WYSOR

Publié le 26 novembre 2010

Les séquences du gène mitochondrial codant la cytochrome c oxydase I COI et du gène plastidial rbcL ont été testé comme marqueurs code-barres ADN pour l'identification d'une série d'espèces d'algues rouges. La rbcL a été intensivement analysé dans les Gelidiales dont le niveau de divergence intraspécifique et interspécifique à été établi. Des jeux de données complémentaires du COI et de la rbcL ont été comparés afin d'explorer l'utilité du COI pour l'identification des espèces de Gelidiales et pour vérifier la présence d'un espace code-barre entre les espèces jumelles. Il n'y avait aucune différence entre les deux marqueurs dans le groupement des spécimens par espèces, mais les séquences du COI étaient plus variables que celles de la rbcL et démontraient un plus grand espace code-barre entre les espèces jumelles. Ces résultats indiquent que le code-barre COI est un outil utile pour aider à l'identification moléculaire des espèces de Gelidiales, particulièrement des espèces étroitement liées où le rbcL plus conservateur n'est pas informatif. La présence des espèces énigmatiques dans le taxon largement distribué, Pterocladiella caerulescens a été également indiquée, et des modifications taxonomiques sont proposes comprenant la description de Pterocladiella australafricanensis sp. nov.

Également disponible sur Connect.barcodeoflife