Morphology of two bloom-forming or potentially toxic marine dinoflagellates from the Mexican Pacific, Heterocapsa pygmaea and Protoceratium reticulatum (Dinophyceae)

David U. HERNANDEZ-BECERRIL, Monica C. RODRIGUEZ-PALACIO & Cruz LOZANO-RAMIREZ

Publié le 28 mai 2010

La morphologie de deux dinoflagellés planctoniques marins responsables d'effloraisons phytoplanctoniques ou potentiellement toxiques, Heterocapsa pygmaea (signalé au Mexique pour la première fois dans ce travail) et Protoceratium reticulatum, a été étudiée à partir de cultures cloniques, non-axéniques et « semi-continues » isolées d'échantillons du Pacifique mexicain, en microscopies photonique, électronique à balayage et électronique à transmission. Les observations sont centrées sur la variabilité morphologique, surtout les dimensions, la forme et la tabulation des cellules. Heterocapsa pygmaea possède des écailles externes très délicates, très utiles pour une identification taxinomique précise.