Accueil

A survey of sexually reproducing female and male populations of Chara canescens (Charophyta) in the National Park Neusiedler See-Seewinkel (Austria)

Ralf SCHAIBLE, Ingo BERGMANN & Hendrik SCHUBERT

en Cryptogamie, Algologie 30 (4) - Pages 279-294

Publié le 27 novembre 2009

Étude des populations à reproduction sexuelle femelles et mâles de Chara canescens (Charophyta) dans le Parc national de Neusiedler See-Seewinkel (Autriche).

Chez la charophyte dioïque Chara canescens, les individus se reproduisant sexuellement et parthénogénétiquement occupent des aires géographiques distinctes. Ceux qui se reproduisent sexuellement ne se retrouvent que dans une région d’Europe (Neusiedler See-Seewinkel, Autriche), alors que ceux se reproduisant parthénogénétiquement se retrouvent à travers tout le continent. Dans cette étude, nous analysons l’écologie et la distribution de la sexualité chez plusieurs populations de C. canescens de la région de la mer de Neusiedler See-Seewinkel. La proportion de mâles et de femelles varie selon les populations. Certaines populations sont constituées de mâles et de femelles en égales proportions alors que d’autres ne comprennent que des femelles. Ces résultats indiquent une distribution sympatrique des modes de reproduction dans cette région plutôt qu’une séparation marquée entre les populations. Aucune caractéristique morphologique des femelles permettant de discriminer les différents modes de reproduction n’a pu être identifiée. En revanche, quelques différences significatives du sex-ratio ont été observées entre les étangs en relation avec la variabilité de quelques facteurs abiotiques.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée