Predaea feldmannii subsp. azorica (Nemastomataceae, Nemastomatales), a new subspecies of red algae (Rhodophyta) from the Azores

Daniela GABRIEL, Tom SCHILS, Ana Isabel NETO, Luz PARAMIO & Suzanne FREDERICQ

Publié le 28 août 2009

Predaea feldmannii subsp. azorica (Nemastomataceae, Nemastomatales), une nouvelle sous-espèce d'algues rouges (Rhodophyta) des Açores.

Le genre d'algues rouges Predaea (Rhodophyta, Nemastomatacées, Nemastomatales) comporte actuellement 20 espèces habitant les mers tropicales et tempérées du monde entier. L'espèce connue sous le nom de Predaea feldmannii aux Açores est réduite ici au rang d'une sous-espèce, P. feldmannii subsp. azorica, sur la base de l'analyse morphologique comparative et le séquençage du gène rbcL. Les données présentées ici incluent un arbre phylogénétique des séquences rbcL, qui montre la position évolutive de l'espèce des Açores par rapport à celles d'autres régions. P. feldmannii sous-espèce azorica est caractérisée, comme la sous-espèce P. feldmannii subsp. feldmannii, par des cellules corticales externes linéaires-oblongues, des fascicules corticaux dichotomes, un grand nombre de cellules nutritives auxiliaires, et le développement du gonimoblaste à partir du filament de connexion près du point de fusion avec la cellule auxiliaire. Les différences pour la sous-espèce açoréenne incluent un thalle lobé et en forme de sac, un rameau carpogonial occasionnellement portant des cellules latérales, vis-à-vis d'un thalle subcylindrique et subdichotome avec lobes marginaux ; pour P. feldmannii subsp. feldmannii, l'absence de cellules latérales sur la rameau carpogonial.