Accueil

Aerophytic cyanoprokaryotes from the Atlantic rainforest region of São Paulo State, Brazil : Chroococcales and Oscillatoriales

Luis Henrique Z. BRANCO, Lucien HOFFMANN, Joana Pozzetti TEIXEIRA, Viviani FERREIRA & José Cesar de MORAIS FILHO

en Cryptogamie, Algologie 30 (2) - Pages 135-152

Publié le 29 mai 2009

Cyanoprokaryotes aérophiles des forêts ombrophiles atlantiques de l'état de São Paulo, Brésil : Chroococcales et Oscillatoriales.

Puisque les algues sont principalement aquatiques, il semble presque paradoxal qu'il existe une flore du sol relativement diversifiée où les cyanoprokaryotes aérophiles sont particulièrement abondantes. Cependant, les études dans ce domaine ne sont pas très nombreuses. Le présent article se propose de contribuer à la connaissance taxonomique de la flore des cyanoprocaryotes chroococcales et oscillatoriales dans les régions tropicales. Des échantillons de cyanoprokaryotes ont été prélevés dans une forêt ombrophile de l'état de São Paulo, Brésil. Les données sur le type et la couleur de la masse des cyanoprokaryotes, le type de substrat, la température et l'humidité de la masse et de l'air, le pH et les irradiances absolue et relative ont aussi été enregistrées. L'étude a montré la présence de 24 espèces appartenant aux ordres des Chroococcales et Oscillatoriales (12 espèces chacun). Aphanothece (quatre espèces) était le genre le plus riche en espèces. En général, la résolution taxonomique sur la base de données morphologiques et morphométriques peut parfois demeurer problématique.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée