Accueil

Rediscovery of Gelidiella ramellosa (Kützing) Feldmann et Hamel (Gelidiales, Rhodophyta) from near the type locality in Western Australia

John M. HUISMAN, Julia C. PHILLIPS & D. Wilson FRESHWATER

en Cryptogamie, Algologie 30 (1) - Pages 03-16

Publié le 27 février 2009

Redécouverte du Gelidiella ramellosa (Kützing) Feldmann et Hamel (Gelidiales, Rhodophyta) près de la localité-type en Australie Occidentale.

L'algue rouge peu connue, Gelidiella ramellosa (Kützing) Feldmann et Hamel, est décrite à partir de spécimens récoltés près de la localité-type en Australie Occidentale. Les plantes de 1-2 cm de hauteur présentent des stolons prostrés, fixés aux rochers grâce à des faisceaux de rhizoïdes. Les axes sont dressés, cylindriques et légèrement effilés ou légèrement comprimés, et ramifiés de façon irrègulièrement pennée. D'un point de vue structurel la moelle est pseudoparenchymateuse sans axe central reconnaissable. Les rhizines sont absentes. Les spermatanges forment des sores superficiels. Les tétrasporanges forment des verticilles irréguliers sur des stichidia cylindriques, légèrement effilés, rétrécis à la base et portés latéralement par des axes dressés. Les séquences des LSU nrDNA et rbcL placent G. ramellosa dans un clade contenant des espèces de Gelidiella et Parviphycus sans pour autant élucider de façon définitive ses relations phylogénétiques avec l'un ou l'autre genre.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée