Accueil

Fossil charophytes and hydrophytic angiosperms as indicators of lacustrine trophic change. A case study in the Miocene of Catalonia (Spain)

Carles MARTIN-CLOSAS, Jan J. WOJCICKI & Laia FONOLLA

en Cryptogamie, Algologie 27 (4) - Pages 357-379

Publié le 24 novembre 2006

Charophytes et angiospermes hydrophytes fossiles comme indicateurs de changement trophique lacustre. Étude de cas dans le Miocène de Catalogne (Espagne)

L'intérêt des macrophytes aquatiques fossiles pour la détermination des contextes trophiques anciens est étudié dans le lac Miocène de La Cerdanya (Pyrénées orientales, Catalogne, Espagne). Les plantes aquatiques se trouvent dans une succession lacustre épaisse de 400 m et datée du Vallésien. Les lignites et argiles palustres passent latéralement à des diatomites de lac ouvert. L'ensemble est couvert par des grès arkosiques et des argiles de lac peu profond. Trois assemblages de plantes aquatiques sont décrits : (1) Les dépôts palustres présentent des fruits et pollens de Trapa ceretana caractéristiques d'eaux eutrophiques. (2) Les diatomites lacustres contiennent Potamogeton orbiculare, Ceratophyllum schrotzburgense, Nymphaeaceae et Myriophyllum. Cet assemblage est comparable à celui des communautés de lacs mésotrophiques actuels. (3) Les dépôts des derniers stades de remplissage du lac sont dominés par Lychnothamnus barbatus subsp. megalicarpus, indiquant des conditions alcalines et oligotrophiques. Ces résultats montrent que le lac de La Cerdanya était eutrophique-mésotrophique à l'origine mais a changé vers une situation plus oligotrophique et alcaline. La taxonomie de Trapa ceretana est révisée et une nouvelle diagnose est proposée. Des néotypes sont érigés pour T. ceretana et Potamogeton orbiculare.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée