Phylogenetic position of Petrospongium rugosum (Ectocarpales, Phaeophyceae) : insights from the protein-coding plastid rbcL and psaA gene sequences

Sung Min BOO & Ga Youn CHO

Publié le 24 février 2006

Position phylogénétique de Petrospongium rugosum (Ectocarpales, Phaeophyceae) : contributions des séquences des gènes plastidiaux rbcL et psaA

L'algue brune crustacée et spongieuse Petrospongium rugosum (Okamura) Setchell et Gardner est présente en Corée, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et le long de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord. Bien que cette espèce ait été placée dans les Chordariaceae, au sein des Ectocarpales sensu lato, ou dans la famille des Leathesiaceae, dans les Chordariales sensu stricto, ses relations avec les autres lignées d'algues brunes a été peu étudiée en termes d'ultrastructure plastidiale et de phylogénie moléculaire. Nous avons examiné la morphologie de P. rugosum et déterminé les séquences des gènes psaA et rbcL à partir de quatre récoltes provenant de différentes localités. Nous avons comparé les séquences avec celles, homologues, d'espèces supposées proches et nouvellement séquencées (Leathesia difformis et Spermatochnus paradoxus), ainsi qu'avec des séquences publiées d'autres algues brunes. L'espèce croît dans la zone interdidale supérieure des côtes du sud de la Corée, de novembre à juin. Les thalles sont nettement rugueux et formés de filaments haplostiques, disposés en couches corticales et médullaires. Les sporocystes uniloculaires sont produits latéralement à partir des cellules inférieures des couches corticales. Un gros pyrénoïde pédonculé, recouvert d'un sac pyrénoïdien, est présent dans les plastes pariétaux discoïdes. Les séquences rbcL et psaA des spécimens provenant des quatre localités différentes sont presque identiques ; ces spécimens forment un groupe monophylétique. Toutes les analyses phylogénétiques des deux gènes montrent que P. rugosum est nettement séparé de Leathesia et des autres membres des Chordariaceae. Petrospongium est taxon frère d'Ectocarpus mais cette relation n'est soutenue ni par les valeurs de bootstrap ni par les analyses bayésiennes.