The morphology of Ralfsia expansa (J. Agardh) J. Agardh (Ralfsiaceae, Phaeophyta) from Veracruz, Mexico

Daniel LEÓN-ALVAREZ

Publié le 25 novembre 2005

Morphologie de Ralfsia expansa (J.Agardh) J.Agardh (Ralfsiaceae, Phaeophyta) from Veracruz, Mexico. L’holotype de Ralfsia expansa a été examiné et décrit, en particulier pour ce qui concerne les critères actuels qui permettent de distinguer les espèces du genre. Puisque le spécimen type est stérile et que différentes interprétations de l’espèce existent, ses structures de la reproduction ont été décrites sur des spécimens récoltés dans la localité type, Veracruz, Mexico. Les observations montrent que les sporocystes uniloculaires de l’espèce se forment de façon caractéristique sur une cellule unique. Ceci distingue l’espèce de R. hancockii très proche dont les celules-pied des sporocystes sont multicellulaires. Ralfsia expansa peut se distinguer de R. fungiformis, R. verrucosa, R. hancockii, R. hesperia, R. integra, R. longicellularis et R. huanghaiensis par une combinaison de caractères liés à la reproduction, la présence d’une couche corticale clairement définie et sa forme de croissance. Ralfsia pacifica n’a pas de couche corticale ni sporocystes pourvus d’un pied et n’est pas distinct de R. verrucosa. R. expansa est répertorié dans l’Atlantique tropical et subtropical, dans la Méditerranée et sur les côtes de l’Inde.