The occurrence of some betaines in five macroalgal species from the Moroccan Atlantic coast1

Abderrahman MOUJAHID & Larbi NAJIM

Publié le 28 mai 2004

Présence de bétaïnes dans cinq espèces de macroalgues de la côte atlantique marocaine. La présence de la glycine betaïne et l’acide γ-aminobutyrique betaïne a été recherchée chez quelques espèces de macroalgues de la côte atlantique marocaine : Ulva lactuca (Ulvophyceae), Cystoseira humilis, Fucus spiralis, Fucus vesiculosus (Pheophyceae) et Gelidium sesquipedale (Rhodophyceae). Les extraits d’algue analysés par chromatographie sur couche mince ont montré que toutes les espèces contiennent de la glycine betaïne, alors que l’acide γ-aminobutyrique betaïne n’a été détecté dans les familles des Fucaceae et les Gelidiaceae. L’extrait de Gelidium sesquipedale renferme de la glycine betaïne, de l’acide γ-aminobutyrique betaïne et une α-alanine betaïne. L’extrait de Cystoseira humilis (myriophylloides) contient seulement de la glycine betaïne tandis que l’extrait d’Ulva lactuca contient de la glycine betaïne et une α-alanine betaïne. Parmi les Pheophyceae, les Fucaceae appraissent les plus riches en ces composés que les Cystoseiraceae. La détection des betaïnes dans les extraits d’algue, à l’aide de la chromatographie liquide à haute performance à des longueurs d’onde courtes (radiations ultra-violet) ne donne pas de résultat satisfaisant même après purification des extraits par chromatographie sur colonne échangeuse d’ion. L’analyse spectroscopique par RMN du proton, a permis la détection de la glycine betaïne, l’acide γ-aminobutyrique betaïne et une α-alanine betaïne dans les extraits d’algue marine.