Species composition and morphological groups of macroalgal assemblages around Gorgona Island (north-western Mediterranean Sea)

Luigi PIAZZI, David BALATA & Francesco CINELLI

Publié le 27 février 2004

La composition spécifique et les groupes morphologiques des communautés de macroalgues autour de l’île de Gorgona (nord-ouest de la mer Méditerranée). Les communautés macroalgales de l’Ile de Gorgona, la plus petite île du Parc National de l’Archipel Toscan (Méditerranée nord occidentale), ont été décrites par les espèces et les groupes morphologiques. Une liste floristique a été obtenue pour les principaux habitats benthiques de l’île et les fluctuations temporelles des communautés algales ont été étudiées pendant un an sur le substrat rocheux à 1, 10 et 35 mètres de profondeur, dans les herbiers à Posidonia oceanica à 10 mètres et sur les Corallinacées libres sur un substrat sableux à 50 mètres. Au total, 230 espèces de macroalgues ont été identifiées : 30 Chlorophyta, 46 Fucophyceae et 154 Rhodophyta. Sur le substrat rocheux, les espèces filamenteuses et encroûtantes étaient abondantes dans les eaux superficielles, les espèces cylindriques-cortiquées et foliacées dominaient le peuplement intermédiaire et les espèces encroûtantes, articulées et foliacées caractérisaient le peuplement profond. Dans les herbiers à P. oceanica, les espèces encroûtantes dominaient sur les feuilles et les filamenteuses sur les rhizomes. Sur les Corallinacées libres, les Fucophyceae dressées dominaient de juillet à septembre. La perte d’informations par l’utilisation des groupes morphologiques a été comparable à celle montrée par des études dans d’autres régions biogéographiques, cependant, les modèles principaux de variabilité temporelle des peuplements algaux sont maintenus en utilisant cette méthode.