Accueil

Taxonomic identity, ecology and distribution of the calcite-depositing cyanobacterium Phormidium incrustatum (Oscillatoriaceae)

Allan PENTECOST

en Cryptogamie, Algologie 24 (4) - Pages 307-321

Publié le 28 novembre 2003

Taxonomic identity, ecology and distribution of the calcite-depositing cyanobacterium Phormidium incrustatum (Oscillatoriaceae)

Identité taxinomique, écologie et distribution de Phormidium incrustatum (Oscillatoriaceae), cyanobactérie encroûtante. La morphologie de la cyanobactérie encroûtante Phormidium incrustatum (Näg.) Gomont,commune et largement répandue,est redécrite. Une analyse numérique montre que l’espèce est homogène en ce qui concerne la largeur des trichomes et la longueur des cellu,mlesais plus variable pour les caractéristiques des cellules terminales. P. incrustatum colonise des tufs calcaires (dépôts de carbonate de calcium) dans des cours d’eau alcalins,pauvres en orthophosphates dissous mais riches en NO3–N. De nombreux sites en rivières sont ombragés avec un régime d’éclairement saisonnier bimodal. La biomasse,estimée comme biovolume,est faible pour cette espèce, d’environ 0,28 mm3 cm–2 en moyenne; elle résulte de la réduction de l’éclairement due au dépôt de calcite et à l’ombrage des arbres.Aucune corrélation significative n’a pu être mise en évidence entre la biomasse de Phormidium et le taux de calcification; ce fait jette un doute sur la valeur taxinomique de la calcification chez cette espèce. P. incrustatum a une large distribution mondiale entre les latitudes de 54o N et 30o S. Il apparaît fréquement dans les tufs calcaires de sources ombragées ainsi que dans les zones incrustées littorales de lacs calcaires. Dans certaines régions densément peuplées,l’espèce a disparu à la suite de la pollution de l’eau ou de modifications du lit des cours d’eau.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée