Accueil

Developmental morphology of a poorly documented alga, Ceramium recticorticum (Ceramiaceae, Rhodophyta), from the Gulf of California, Mexico

Tae Oh CHO, Rafael RIOSMENA-RODRÍGUEZ & Sung Min BOO

en Cryptogamie, Algologie 23 (4) - Pages 277-289

Publié le 29 novembre 2002

Morphologie du développement d’une algue peu étudiée, Ceramium recticorticum (Ceramiaceae, Rhodophyta), dans le Golfe de Californie (Mexique)

Nous avons étudié la morphologie du thalle, de la reproduction et du développement de Ceramium recticorticum Dawson. Les thalles ont une ramification alterne et ont quatre cellules périaxiales avec quatre à cinq cellules pseudopériaxiales. Les cellules corticales acropètes et basipètes sont produites par la division transversale des cellules périaxiales et pseudopériaxiales et sont rectangulaires, allongées horizontalement et disposées régulièrement en quatre à cinq colonnes et en rangées. Les spermatocystes sont produits du côté adaxial des derniers verticilles des rameaux supérieurs. Les cystocarpes sont sphériques et entourés par 2-4 rameaux involucraux. Les tétrasporocystes sont produits en séries opposées, complètement recouverts par des cellules corticales et disposés en verticilles. Le développement des  spermatocystes et des cystocarpes sont décrits pour la première fois et confirment que la description du genre Ceramium recticorticum est semblable à celle de C. fimbriatum Setchell et Gardner, C. flaccidum (Kützing) Ardissone et C. gracillimum (Kützing) Griffiths et Harvey ex Harvey var. byssoideum (Harvey) Mazoyer en ayant en commun une cellule corticale basipète horizontale produite par la division transversale des cellules périaxiales ainsi que des rhizoïdes composés de filaments unicellulaires avec des bourrelets produits par les cellules périaxiales. Ces taxons doivent être considérés comme un groupe d’espèces voisines. (Traduit par la Rédaction.)


Télécharger l'article complet au format PDF